- ADURNO Giuseppe / Fonctionnaire
Le monde a besoin de la langue française surtout pour la richesse culturelle qu'elle nous apporte. Je soutiens les protestations.

- AIT AATTOU Safia / Auditeur-Consultant

- ALEARD Marc
Je soutiens entièrement votre action M. Malik Berkane ! Bravo !

- ALEXANDRE Rémy / Etudiant en informatique
J'étudie le japonais depuis maintenant deux ans en vue de faire mon stage de fin d'étude dans ce pays. C'est en faisant mes recherches pour mon stage que j'ai pris connaissance des propos tenu par un politicien inculte. J'espère grandement que la majorité des politiciens possède un peu plus de culture générale que le maire de Tokyo et que la voix de ce dernier ne porte pas plus loin que le bout de son nez.

- ALMANINI Hervé / Kinésithérapeute

- Andrée
I was raised speaking English and French and am proud of both sides of my cultural heritage. La langue française est belle et passionante.

- ANSELMI Marc / Employé TCS
Je signe la pétition pour protester contre le maire de Tokyo.

- ARCHAMBAULT Francois / Administrateur de DLF, membre de la commission de terminologie du MEFI (équivalent du MITI)
Que dirait ce Maire si un élu français rappelait que le Japon fut le pays le plus raciste du monde ? Ignore-t-il à ce point que la France a depuis longtemps les meilleurs mathématiciens, de Pascal à Leprince-Ringuet, 2 Prix Nobel d'Economie (Debreu et Allais), plusieurs distinctions mondiales en Physique, Biologie et autres disciplines scientifiques ? Je soutiens donc M. Malik Berkane. Fidèlement.

- ARDOIS Pascal / Marin-pêcheur

- ASNOUN Marie-José

- AUBE Claude / Vice-president de l'Alliance Francaise de Brasov - Roumanie

- AUBERT Bernie / Retraité de l'Enseignement
M. Shintaro ISHIHARA ne semble ne connaître que les chiffres. Il serait bon que le Premier Magistrat d'une ville comme TOKYO ait aussi un peu de lettres.

- AUSSEIL Inna
Ces propos discriminatoires sont indignes d'un politicien. En les prononcant, vous avez perdu la face, M. Ishihara.

- AUSSY Gérard

- BAADEN Marc / Chercheur CNRS
Des propos aussi irrespectueux envers la langue française et aussi faux sont scandaleux.
Cela me suprend d'autant plus que je prenais toujours le Japon pour un exemple de respect et de politesse.
Bon courage !

- BALOGE Jérôme / Président de Jeune Francophonie

- BARBAY Elizabet / Enseignante d'esperanto - citoyenne du monde
Comme Vilnius (Lituanie) vient de le faire, Yokohama accueillera dans 2 ans le congrès mondial d'esperanto. Comme chaque année, ce rassemblement réunira plusieurs milliers de personnes des cinq continents, parlant 60 ou 70 langues différentes, avec pour langue commune, l'esperanto. Cela prouve que tous les maires japonais ne sont pas aussi étroits d'esprit que Monsieur le Maire de Tokyo. En matière de cultures comme en matière de langues, la diversité est source d'enrichissement, tandis que l'uniformité déssèche et appauvrit. A Vilnius, j'ai entre autres, bavardé avec des Japonais et Japonaises tout à fait sympathiques et pas du tout dédaigneux vis-a-vis du francais ou de toute autre langue.

- BAUDRY Ingrid / Secrétaire-traductrice

- BEAUDOIN Guillaume

- BEAULIEU Dominique / Ingénieur électricien, étudiant à la maîtrise en informatique
Pour avoir habité au Japon, je puis dire que les Japonais ont infiniment plus de classe que l'imbécile qui sert de maire à Tokyo. Lui a-t-on rappelé que les plus grands mathématiciens de l'Histoire sont Français ?

- BELLETETE Marcel
L'ignorance est très répandue.

- BERARD Jean-Didier / Ingenieur électronicien retraité
J'espère que l'action judiciaire engagée aboutira à une condamnation, fut-elle de principe, et donc à une jurisprudence. ( Je ne suis pas trop mauvais en calcul )...

- BERNARD Céline / Enseignante

- BERNARDIN Serge / Professeur de lettres classiques

- BERRY Michel / Directeur de recherche au CNRS
Ces propos extravagants, quand on connaît la précision de la langue française, manifestent surtout une étonnante inculture de la part de son auteur.

- BERTRAND Jérôme / Président d'association
J'adresse mes plus vives félicitations aux auteurs de cette initiative prise à l'égard de notre langue, respectueux que je suis par ailleurs à nourrir les meilleures relations avec nos amis japonais. Cordialement.

- BEYLER Odile / Secrétaire retraitée
Tout à fait d'accord pour que la langue française soit respectée.

- BLANC Philippe / Professeur de philosophie
On ne peut que s'élever contre des propos d'une telle bêtise tenus par un élu !

- BLANC-FELIX Sébastien / Etudiant Lettres modernes et Lettres classiques
Plus je mûris, et plus je me dis qu il n'y a qu'une seule valeur commune et partagée entre les Hommes: la connerie. Cristalliser une langue autour de sa capacité ou non à mettre en valeur les mathématiques est totalement stupide voire se rapprochant , même, du (dangereux pour un pays ayant été du "mauvais" côté pendant la II guerre mondiale) jugement racial.

- BORT Didier
Si le fondateur du Judo soit Jigoro KANO (1860-1938) avait eu connaissance des propos du maire de Tokyo, la carrière de ce dernier aurait éte "écourtée" rapidement. Jigoro Kano appréciait la France puisqu'en 1889, il fit sa "première" démonstration de Judo à Marseille. Il faut dire les choses simplement à savoir, que cet individu ne mérite pas sa foncton de maire de Tokyo. Il est souhaitable que l'Empereur du Japon destitue cette personne car, cela va à l'encontre du "Bushido". Ce n'est pas en discriminant la Langue Française que l'on fait progresser la Paix, la Justice et l'Amour authentique sur cette planète.

- BOUILLON-RIVATON Ghislaine / Cadre services financiers
En hommage aux grands noms de la science française, je nomme les Curie, Fresnel, Lavoisier, De Gennes, Monod, Moreno, je signe cette pétition.

- BOUTHIER Christian / Enseignant à l'université Seitoku (Japon)

- BOUTOILLE Julien / Etudiant en stage à Tokyo
J'aime pas les insultes.

- BRU Marie-Henriette

- BRUNETTE Louise / Professeure de traduction
Tenez bon !

- BUTHAUD Hervé / Ingénieur au CNES

- BUTUCEA Léonard / Professeur de français langue étrangère, en Roumanie
C'est honteux ! Il ne mérite pas de se trouver dans un tel poste s'il pense ainsi ! C'est lui qui s'est disqualifié !

- C. Benjamin / Etudiant
Merci de respecter le français comme n'importe quelle autre langue.

- CARAYOL Alfred / Président de l'association "Confluences Francophones"
En tant que président de l'association culturelle loi 1901 "Confluences Francophones", permettez moi de partager votre indignation devant les propos diffamatoires du "maire" de Tokyo à l'égard de la langue française... et sachez que l'ensemble des adhérents de notre association soutient sans réserves votre action.

- CARAYON Bernard / Député

- CARDOT Claude / Ingénieur télécom à la retraite
Renseignez vous donc sur les nombres comparés des mathématiciens illustres, des médailles Fields et des Prix Nobel de physique en France et au Japon !! Je suis sûr que cette comparaison vous amènera à regretter et à démentir immédiatement et publiquement vos propos à ce sujet. Considération distinguée.

Je ne peux me rendre à l'audience, mais j'appuie de tout coeur la protestation contre les propos scandaleux de Mr.Ishihara ! J'aime le Japon et l'artiste Véra Cardot,mon épouse (qui est décédée en 2003) y a exposé ses oeuvres plastiques à Kyôto et à Nara.
Avec tous mes voeux de succès pour le procès en cours !

- CERISAY Michel / Pompier
Aujourd'hui c'est le 6 août 2005. Pour moi ce n'est qu'un jour dans le calendrier mais pour d'autres cela montre l'efficacité des traducteurs. A quand l'usage de la langue commune neutre, qui existe déjà : l'Esperanto ?

- CHALMET Philippe / Médecin des Hôpitaux
Par ce mot je m'insurge et je proteste contre les propos insultants du maire de Tokyo contre la langue française et demande des excuses. Il doit ignorer que beaucoup de grands physiciens et mathématiciens se sont exprimés et ont travaillé en français (Lavoisier, de Broglie, Poincaré, l'abbé Lemaire inventeur de la theorie du "Big-bang", etc). La hargne avec laquelle certains attaquent la langue française, et en particulier le maire de Tokyo, est sans doute le témoin de sa vitalité dans la résistance à l'hégémonie d'une langue et d'une pensée unique. Qu'il me soit permis de m'étonner qu'une nation qui a eu a subir les horreurs de deux bombes atomiques puisse défendre la langue de son bourreau !
Ah bon, parce que Evian n'est plus en France? Au Japon sans doute.
M. Le Maire de Tokyo ne serait-il pas en train de demander indirectement des cours particuliers aux géographes français?
Au fait le Vietnam s'appelle-t-il donc toujours Indochine ou s'agit-il d'une sorte de regret et de réminiscence de l'occupation japonaise dans ce pays?

- CHAUMAZ Anne / Traductrice

- CHICHE Didier / Universitaire

- CIOTLOS Ana-Maria / Etudiante
Ill n'y a rien de plus honteux a mon avis que de se refuser à découvrir une autre culture et son lien essentiel, sa langue !

- CIPRIETTI Christophe
Il est assez perilleux de porter des jugements pareils car ceux-ci sont volontairement peu précis et de nature à instituer le doute chez ceux auprès desquels ils trouvent écho.

- CLAVIER Alain / Avocat
Bien évidemment, j'approuve et soutiens votre action.

- COLBERT Alain / Enseignant retraité
Toutes les langues ethniques ont leurs incohérences. Sans parler de ses inextricables difficultés de sa prononciation et de son vocabulaire aux origines variées mais surtout françaises, l'anglais n'est pas plus simple que le français en matière de numération. 11 s'y dit "eleven" et non "ten-one", 12 "twelve" et non "ten-two", 13 "thirteen" et non "ten-three" etc. Est-ce que le maire de Tokyo pense que cela disqualifie l'anglais comme langue internationale ?
Chaque jour de classe, les enfants du monde entier et notamment du Japon peuvent remercier la France d'avoir créé le système métrique qu'ont refusé, jusqu'à il y a très peu, les pays anglophones, fâchés réellement, eux, avec la rationalité mathématique !

- COLBERT Grégoire / Ingénieur en informatique (Ingxeniero en komputiko)
Je soutiens votre action (Mi subtenas vian agadon). Que vivent longtemps toutes les langues ! (Longe vivu chiuj lingvoj !)

- COLIN Magne / Ingénieur Logiciel
Je ne vois que peu de relation entre les mathématiques et le language. Si la langue française était si inapte au calcul, pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens français connus internationalement? Je n'ai de toutes façons pas besoin d'argumenter maintenant, mais pourrais discuter avec M. Ishihara s'il le désire.

- COLOMBA Julien Laurenzo Henri / Graphic designer

- CONTE Joël / Responsable réseau

- COUCHOT Hervé/ Enseignant étranger invité à l'Université de Tokyo

- COUVERT Guy / Retraité de l'éducation nationale

- CRISA Mike / Marketing
Notre langue a une histoire... une vraie histoire. Je vis au Japon depuis 4 mois et je suis fier d'être Français.

- DAGUET Dominique / Ecrivain et éditeur
Les propos du Maire de Tokyo sont certes injurieux, mais ils sont surtout révélateurs de la mentalité d'un homme soumis à un imperium culturel indigne d'un Japonais. La langue française, dont il ignore visiblement l'histoire, a de tout temps été au premier rang de la recherche et de la découverte mathématiques. Il va de soi que j'approuve, soutien et encourage votre action.

Dominique Daguet, écrivain (notamment Grand Prix Lucian Blaga 1993 à Cluj(Roumnaie) pour l'ensemble de son œuvre) engagera volontiers les Cahiers Bleus, revue littéraire et éditions qu'il a fondées en 1975 (voir site www.cahiers-bleus.asso.fr) aux côtés de la partie plaignante : la somme demandée - aux environs de 50 € si j'ai bien compris - sera payée à votre demande.Ce procès devra souligner que les propos inconséquents du Maire de Tokyo - la question entre le privé et l'officiel est ici inacceptable - nuisent bien entendu à la langue française mais tout autant à la langue nipponne dans toute la sphère francophone qui réunit aujourd'hui près de 200 millions de locuteurs.Courage et persévérance.

Je maintiens mes déclarations et les assume.
Le maire incriminé ne fait que reprendre à son compte les propos de Goebbels: " Quand j'entends parler de culture, je sors mon revolver", bonne référence s'il en est!
Une question: quelle est l'attitude des diplomates français? Je ne parle pas d'action car je suis sans illusion, le sumo est plus important, notre Président oblige donc courbettes de rigueur!
Veuillez m'éclairer s'il vous plaït,
Bon courage,

- DAMMANN Françoise

- D'AUBIGNY Cyrille / Ingénieur-conseil
Il n'est pas possible de relever tous les propos insignifiants et excessifs mais, quand il s'agit de ceux qu'un homme politique tient publiquement, il n'est pas possible de les laisser passer et de ne pas demander réparation. Je vous soutiens de tout coeur.

- DE POLI Daniel
En tant que membre actif de trois associations de défense de la langue française (ALF, DLF et l'AFRAV), je vous soutiens entièrement dans votre action. Bien cordialement.

- DEBAR Françis / Conseiller en assurances
Je croyais jusqu'à maintenant que l'homme asiatique faisait partie d'une des civilisations les plus raffinées dans le monde entier, on s'aperçoit que malheureusement il y a des exceptions, mais c'est d'autant plus surprenant que cette exception provient d'un homme " de la qualité et de l'envergure que son auteur est censée refléter "Essayons de lui pardonner, car il ne sait peut être pas ce qu'il fait !"

- DEGORCE Valérie / Enseignante

- DELARUE François / Médecin

- DELEY Cécile

- DELRIEU Atsuko / Professeur de japonais

- DELRIEU Richard

- DERKS Johan / Professeur de mathématiques
En tant qu'homme culturel, de langue maternelle néerlandaise, je proteste contre l'opinion ridicule du maire de Tokyo.

- DECHAMPS Marceau / Président de l'association DLF (Défense de la Langue Francaise)

- DESGAGNE Richard / Ecrivain
Je le fais puisqu'il le faut.

- DOYON Gabriel

- DRAGULANESCU Nicolae / Professeur d'université et Président d'association
Le français est aussi "la langue de coeur" de pas mal des 30 millions de Roumains vivant sur cette Terre... Comment peut-on imaginer et faire une déclaration aussi bête que celle de l'actuel maire de Tokyo? Il s'agit, peut-être, d'un "politichien"... japonais!??...

- DU BREUCQ André / Ingénieur
Monsieur Ishihara doit ignorer que la France a compté et compte encore de fabuleux mathématiciens. Il en est peut etre jaloux. Honnis soient les ignorants même japonais.

- DUCHE Valérie / Rédacteur territorial

- DUFAY Claude / Retraité gendarmerie
Je considère cette déclaration comme une impolitesse, un manque d'éducation, avec comme circonstance aggravante le rang social de cette personne.

- DUMAS Michel / Retraité ( ex-DRH )
Le moins que l'on puisse dire est que la courtoisie et le sérieux ne sont pas les principales qualités du maire de Tokyo. Les chiens aboient, la caravane passe...

- DUPONT-VALIN Serge / Ecrivain
"Plus qu'un outil, le français est une demeure" - Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix

- DUPUY Jean-Gabriel

- DUTILLEUL Michel / Archiviste

- DUTTER Olivier / Assistant communication
M. Shintaro Ishihara, comme je n'aime pas les grands discours et que je ne suis pas un homme doué d'un grand sens de la réthorique je vous adresse ces quelques lignes. Comment vous, un homme de lettre pouvez vous tenir un tel discours ? Dire que "la langue française est une langue inapte au calcul, il est tout à fait normal qu'elle soit disqualifiée comme langue internationale. Certains individus qui s'accrochent à une telle langue manifestent une opposition infructueuse (à la suppression de l'actuelle Université municipale et à la création d'une nouvelle université). C'est ridicule, et ne mérite même pas d'être pris en considération." est un acte petit. Je n'aurai que cela à dire, M., vous êtes un homme sans aucun sens de la proportion entre vos ressentiments personnels et la réalité des choses. Non seulement vous insultez en public notre pays et notre langue et culture, mais en plus, vous ne validez en rien vos propos, sans aucune preuve (et ce bien entendu parce que vos propos sont sans fondement). Je vous prie donc de retirer vos allégations, qui sont insultantes vis-à-vis de notre langue et de notre culture. M. Shintaro Ishihara, veuillez agréer mes sentiments les plus distingués.

- EMRIK Jacqueline / retraitée

- ENGELMAJER Pascal / Formateur

- EUGENIE Stéphane / Informaticien

- EVANGELIZT Adriana / Ecrivain
Je soutiens votre combat tout comme je soutiens la langue française en déliquescence dans un monde de consommation anglo-saxon.

- FABRE Jacques / Juriste
Monsieur Shintaro Hishihara a prouvé, par ses propos, son inculture. La ville de Tokyo mérite mieux qu'un maire aussi dépourvu de bon sens. Il doit aussi des excuses à ses concitoyens pour avoir donné d'eux, par ses propos irresponsables, une image de stupidité et de servilité par rapport à la civilisation anglo-saxonne.

- FALK-BRACKE Hélène / Géographe
Le système métrique s'est imposé en France, grâce à la révolution de 1789, et la langue française serait inapte au calcul !!! - d'ou tirez-vous cette ineptie !!!

- FERRANDO-DURFORT Denys / délégué général LFP (Le Français en Partage)
Rappelons le rôle majeur joué au XXe siècle par les mathématiciens français. Quand j'étais un jeune étudiant à Nice, le doyen de la faculté des sciences animait le groupe Bourbaki, qui était un phare dans les annees 60. Depuis lors, les prouesses dans les domaines de l'aéronautique, des lanceurs de satellites, des transports ferroviaires, du génie civil, etc., ont largement démontré que le français est une excellente langue pour le calcul.

- FERREY Marc-Henri / Adjoint administratif

- FRANCE Marguerite / Musicienne, Association Franco-Japonaise des Amis de la Musique (AFJAM)
M. Ishihara n'a aucune notion de culture, ni de beauté...drôle de Japonais !! Dans le monde, il n'y a que le calcul qui est important ??? Que dirait "notre" Blaise Pascal...?
* question à poser à Ishihara : combien y a-t-il de Japonais qui boivent l'eau du robinet ? surtout à Tokyo...
* le maire de Tokyo a un peu le genre d'inconscience d' Edith Cresson : une bande de connards haut placés qui ne savent pas contrôler leur paroles et qui sont incapables de s'excuser...
* notre représentation diplomatique à Tokyo ne fera rien...

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément " ; a dit notre grand poète Boileau... Les mots de M. Ishihara ne sont pas conçus : il ne réfléchit pas avant de parler et n'assume pas la responsabilité de ses paroles !!!

- GAUTIER Alain / Conseiller technique à Dakar

- GENTY Alain
Je suis consterné par cette attitude et en tiendrai compte lorsque la ville de Tokyo aura des prétentions internationales dans quelque domaine que ce soit.

- GOEPFER Elise / Traductrice libérale
Notre belle langue mérite d'être défendue et de tels propos ne sauraient etre tolérés !

- GOUIN Jean-Luc / Philosophe
Quelle aberration, chez M. Shintaro Ishihara, indigne d'un homme intelligent et (ou) cultivé !

- GRIESMAR Denis / Traducteur
Ce genre de déclaration prouve surtout l'inculture de son auteur, qui ignore la langue de Viète, de Descartes, de Pascal, de Laplace,de Poincaré, d'Hadamard, de Bourbaki, de René Thom... Il s'agit sans doute pour lui de réécrire l'Histoire à la manière de George Orwell...

- GRUWEZ Bérangere

- GUILLAUME Michel / Retraité
Il devrait prendre sa retraite ... en Amérique.

- GUILLERME Nicolas / Fonctionnaire
Je me joins à cette pétition pour que le maire de Tokyo s'excuse publiquement de l'atteinte portée à la langue française et à ses locuteurs.

- GUYOT Bernard
Ardent défenseur de notre langue et curieux de tout ce qui a trait à la francophonie, je n'étais pas au courant - jusqu'à hier soir- du problème soulevé par les propos invraisemblables du maire de Tokyo...ça m'a particulièrement choqué et fait passer une nuit agitée. Deux points à mettre en exergue selon moi dans votre prochaine audience:1. le lancement de la fusée Ariane à Kourou avec tout ce que cela implique en donnée de calculs pour les paramètres de lancement, ne se fait-il pas en français?
2. la langue française n'est-elle toujours la langue de prédilection des mathématiciens avec son cortège d’hommes et de femmes célèbres dans ce domaine pointu et utilisant précisément le français. Faut-il rappeler l’obtention en 2003 du 1er prix Abel – qui plus est le premier du genre- décerné par le gouvernement norvégien au mathématicien français Jean-pierre Serre…faut-il souligner l’importance considérable des mathématiciens avec son cortège d’hommes et de femmes célèbres dans ce domaine pointu et utilisant précisément le français.
Faut-il rappeler l’obtention en 2003 du 1er prix Abel – qui plus est le premier du genre- décerné par le gouvernement norvégien au mathématicien français Jean-pierre Serre…faut-il souligner l’importance considérable des travaux sur la recherche en mathématiques pures du groupe savant Bourbaki.
Enfin que le maire de Tokyo sache que l’école de mathématiques est issue d’une longue tradition et occupe l’une des toutes premières places dans le monde. La 3ème place actuellement !
Ne parlons point du TGV, du Concorde, d’Airbus , du métro que l’on exporte, de nos centrales électriques nucléaires –secteur de pointe s’il en est- où les mathématiques en français ont fait et font merveille.
Je vous souhaite bon courage, ténacité et sang froid dans ce combat sans relâche qu’il convient de mener contre l’humiliation aussi mesquine qu’injustifiée faite à l’ensemble des locuteurs de français que nous sommes…et fiers de l’être.

- HAMBOURG Nicole
Je reçois un courriel émanant des "mots parleurs", asssociation qui promeut la lecture à haute voix de textes littéraires. Association à laquelle j'appartiens en tant qu'auditrice et qui me demande de vous soutenir, ce que je fais bien volontiers.
Il existe un prix de mathématiques très prestigieux de niveau mondial pour un mathématicien, il s'agit de la médaille Fields qui récompense un mathématicien de moins de 40 ans.
Ce prix fut crée en 1936 et sur 44 mathématiciens l'ayant reçu, on compte 7 Français, ceci semble honorable pour notre langue, je n'ai pu trouver combien l'on compte de Japonais parmi les 37 autres.
De plus l'académie des Sciences et des Lettres de Norvège a crée en 2002 le prix Abel en quelque sorte le prix Nobel de mathématiques ( ce dernier n'existant pas jusqu'alors)).
Le premier à l'avoir reçu est un Français ( qui avait reçu en son temps la médaille Fields) JP Serre pour l'ensemble de ses travaux.
Peu-être saviez vous tout cela....si non je vous donne "du grain à moudre" .
Vous avez fort raison de vous insurger et de chercher du secours au niveau de la communauté de langue française. La raison invoquée, par ce professeur Japonais, en ce qui concerne notre langue semble relever de théories que l'on ne saurait accepter même et surtout si c'est, simplement, un prétexte pour fermer le département d'enseignement du Français.
Je viens d'entendre, à la radio, que la baisse de natalité très importante au Japon va entraîner une pénurie de main d'oeuvre et que le Japon pense remettre ses retraités au travail de crainte de devoir faire appel à une main d'oeuvre étrangère....Je ne sais si cette information est vrai,il faut la prendre avec prudence, si oui, elle serait le reflet d'une espèce de repli sur soi ........que traduit aussi l'attitude du Japonais dont vous parlez...les langues sont l'ouverture sur le monde et donc sur les autres.
Recevez donc tout mon soutien.

- HELME Mireille / Professeur de littérature

- HOLLAND Raoul / professeur de français, Université Nanzan (à Nagoya)
Il est dommage que l'Ambassade de France à Tokyo (ou d'autres membres du corps diplomatique des nombreux pays francophones -- où est, par exemple, le Québec de mon propre pays?) ne s'élèvent pas contre les déclarations insensées et blessantes du maire de Tokyo. Se peut-il qu'ils se disent que de tels propos ne méritent même pas une réponse? Mais il s'agit du maire d'une des grandes métropoles du monde, Messieurs-Dames!!

- ISOKO BARBIER, Annie
Mon cousin m'envoie une copie de votre message concernant l'eau en France: c'est vrai qu'elle n'est pas tres bonne mais celle du Japon n'est pas meilleure et c'est sans doute pour cela que les eaux minerales francaises ont tant de succes par ici; meme dans ma banlieue on trouve de l'Evian, de la Contrex et de la Volvic Je ne peux que vous donner encourager dans votre demarche et j'espere que l'Ambassade fera quelque chose. Amicalement.

- JODOIN Claude / Ingénieur-informaticien
Cet individu mérite d'être mis au pilori. Mon travail a trait à l'informatique, et le français se porte bien dans ce domaine. Grâce à sa clarté, sa précision il n'a jamais d'ambiguités. Grâce aux travaux de l'OQLF, le français est toujours à date, sinon en avance. Quel ignare !

- JOLY Alexandre / enseignant
Je m'associe au double combat que vous menez :
Combat moral contre les propos ouvertement xénophobes, ineptes et irresponsables venant de la part d'un élu d'une grande démocratie.
Combat de justice pour que vous soyez dédommagé du préjudice subi par ces propos diffamatoires qui insultent votre outil de travail (la langue et la culture française) et vos clients (les étudiants).
Bien cordialement.

- JOUSSELIN Jean-Marc / Informaticien
J'ignore quel est le niveau de connaissance de M.Ishihara en français, mais je voudrais bien savoir sur quoi il appuie cette assertion... Il n'est que de regarder le bandeau qui ceint la Tour Eiffel pour voir combien d'éminents savants ont utilisé cette belle langue pour leurs travaux, qui font partie des fondements de la science moderne !

- KARIMI Kian-Harald / Professeur d'université
Le français sera parlé par un nombre croissant de locuteurs quand personne ne pensera plus à ce maire de Tokyo ! Vive le français, la langue de Descartes et de Foucault.

- KELLER Jacques / Ingénieur en mathématiques appliquées
Comment peut-on sérieusement dire de telles énormités ? Nos grands mathématiciens doivent se retourner dans leur tombe: Descartes, Fermat, Pascal, Fourier, Legendre, Carnot, Lagrange...

- LABBE, Matthieu / Etudiant
Honteux!!!! A quand les excuses!!!

- LAFFORGUE Laurent / Mathématicien (médaille Fields 2002)
Je conseille vivement à Monsieur Shintaro Ishihara de demander aux mathématiciens de son pays leur opinion à propos des mathématiques françaises ou écrites en français: Sur 44 médailles Fields attribuées à ce jour, 8 l'ont été à des Français et 3 autres à des mathématiciens ayant effectué en France la plus grande partie de leur carrière.

- LALANNE Thierry / Enseignant d'allemand
L'absurdité des propos tenus sur l'incapacité de la langue française à être une grande langue scientifique est si manifeste qu'elle disqualifie son auteur. Ce dernier fait donc IMPLICITEMENT l'éloge de la langue de ceux qui, il y a 60 ans, ont atomisé deux grandes villes du Japon. 1945-2005, les Japonais ne peuvent pas avoir la mémoire aussi courte. S'ils ne réagissaient pas massivement à ces propos, nous aurions alors l'exemple unique dans l'Histoire d'un peuple martyr qui fait l'éloge exclusif et quasi fanatique de la langue de son ex-bourreau. Défendre les langues du monde entier, et bien-sur les langues française et japonaise, est le seul moyen d'arrêter la presque hégémonie de l'américain qui est en passe d'éliminer toutes les autres formes d'expression. Croyons au jugement des Japonais : ils valent mieux que ce Monsieur Shintaro Ishihara.

- LAMOTTE Olivier / Professeur
Bravo d'avoir le courage de défendre la diversité culturelle.

- LARTIGUE Jean-Pierre / Professeur de lettres à la retraite

- LAUFFENBURGER Alain / Professeur de français, Université japonaise

- LAUR Marie
Je viens de lire le compte rendu des propos de ce monsieur. Ce genre de discours tenu en public par un personnage public (même si on se demande quel est le rapport entre la mairie de Tokyo et la France) est très surprenant. Le plus choquant dans cette histoire c'est qu'aucun gouvernement n'ait jugé bon d'intervenir parce que des gens comme ça il y en a malheureusement beaucoup, mais à partir du moment où il a jugé bon de rendre public de tels propos, les autorités concernées auraient dû intervenir, ça me parait un minimum. Au plaisir de vous connaître.

- LAURE Louis / Retraité
La langue c'est le savoir d'un pays. L'intelligence passe par le respect de chaque langue et de chaque culture.

- LE CARRE Nicolas / Employé
Contre la xénophobie et la démagogie facile !

- LE FOLLIC Jean / Retraité
Il est honteux en effet d'entendre des propos de ce genre et tenus en plus par une personnalité.
Et que pense M.Ishihara de l'écriture japonaise comparativement à celle occidentale ? Est-elle aussi belle que la langue française?.La sienne n'est pas aussi claire que la nôtre.

- LE GAC Patrick / Informaticien
Nous attendons des excuses.

- LEDIEU Jean / Graphiste
Etudiant le japonais depuis le lycée, je suis profondément peiné d'apprendre que le pays, dont j'apprécie la culture, dispose d'un maire qui ne respecte pas celle de mon pays natal.

- LEENAERT Claude / Publicitaire
L'arrogance, l'inculture, la bêtise, sont malheureusement universelles. Le jugement primaire de l'actuel Maire de Tokyo sur la langue française en rappelle d'autres, tout aussi stupides. Qui se souvient de cette Ministre française, Edith CRESSON, sous la Présidence de François Mittérand ? Selon elle, les japonais étaient des "fourmis", les anglais des "homosexuels" ... Faut-il s'offusquer de tels propos ? Ils n'engagent que ceux qui les profèrent ... c'est à dire bien peu. Madame Cresson, Monsieur Ishihara, ne sont que de fâcheux aléas de l'histoire de France et du Japon. Ils ne laisseront aucune trace, juste une petite griffe hargneuse bien vite cicatrisée... Vive l'amitié entre nos deux pays, nos deux cultures et nos deux langues.

- LEGRAND Bernard / Ingénieur des Eaux et Forêts
Je soutiens avec détermination cette démarche condamnant la fâcheuse déclaration du maire de Tokyo sur les (in)aptitudes de la langue française.

- LELEU Robert / Ingénieur
Une carrière d'ingénieur me permet d'affirmer que l'assertion critiquée est tout bonnement stupide.

- LELOUP Patrick / Informaticien

- LEPLAIDEUR Bernard / Retraité
Si la langue française est inapte au calcul, comment expliquer le grand nombre de savants, professeurs et chercheurs français ayant donné leurs noms dans le domaine des mathématiques de très haut niveau ?

- LESTER-SMITH Aurore / Journaliste
Des excuses sont de rigueur.

- LEVY Jean-Claude / Ingénieur en retraite
Je me joins à la réclamation visant à faire respecter la langue française.

- LHERMITE Francoise / Chef d'entreprise
De tels propos attentent à l'honneur de la France, à son histoire, à sa culture, à son rayonnement.

- LUCA Lionnel / Député de la Nation, Vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes

- MAGNE Janick / Enseignante
Choquée par les propos de M.Ishihara et craignant qu'ils n'aient une large répercussion étant donne la fonction qu'il occupe à la mairie de Tokyo, profondément alarmée aussi par la xénophobie, le mépris, la profonde et dangereuse ignorance manifestés par ces propos, je souhaite me joindre à cette pétition.

- MALLET Yves

- MANIGHETTI Martine / Enseignante de francais, Institu franco-japonais

- MARAIS Jean-Pierre

- MARCEL Jean / Professeur d'université
Il faudrait demander au Maire de Tokyo ou il a pris ses informations, qui ressemblent à des préjugés.

- MARJOLLET Christian / Professeur
Ces déclarations sont inacceptables, racistes et contraires aux droits de la personne.

- MASSON Michel / Professeur émérite université Paris-3
Je m'associe à la pétition pour dénoncer les propos insultants du maire de Tokyo.

- MEHRENBERGER Gabriel / Professeur au Département d'Etudes françaises de l'Université de Sophia (Tokyo)
Je m'associe à l'action judiciaire entreprise par le directeur de Classes de Français.

- MERIEL Jean / Ingénieur retraité
Ce Monsieur n'est pas qualifié pour juger de l'aptitude au "calcul" de la langue française. Monsieur Laurent Lafforgue, qui a obtenu la médaille Fields en 2002, l'est incontestablement. Que le Maire de Tokyo lise son article publié dans le numéro 216 de la revue DLF (Page 47) et il changera sans doute d'avis.

- MICHAUD Yannick / Informaticien
Mon avis sur la question : http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=908&mforum=francais#908.
Merci de nous défendre, nous autres pauvres francophones...

- MIROU Jacques
Inapte au calcul, la langue française ? C'est grotesque ! Voir la carte du monde des grands mathématiciens :
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP=438&IDD=0.

- MOLKHOU Marc
Quand on sait l'apport des mathématiciens français à cette discipline au cours des siècles, on ne peut s'empêcher de trouver ces propos grotesques en plus d'être insultants. Vous avez le soutien d'Accent Grave : http://www.accentgrave.org

- MOREL Cécile
Le maire de Tokyo a vraiment un problème avec la France.Il ferait mieux de s'occuper de la politique intérieure et de sa ville plutôt que de continuer à tenir des propos stupides et dénués de sens.

- MORIN Normand / Retraité
Honte à vous, Monsieur le Maire.

- MORIN Vincent / Maître de conférence
Une telle déclaration signe une ignorance méprisable. M. Ishihara ne connaît-il pas Descartes, Poincaré, Monge, Cartan, Chasles, pour ne citer que quelque uns des mathématiciens francophones les plus fameux. M.Ishihara devrait se faire hara kiri pour avoir perdu ainsi la face devant tout le monde. Etre aussi minable est un véritable déshonneur.

- MUSTATEA Adrian / Professeur de français en Roumanie
J'aime le français comme ma deuxième langue et le message venu de Japon m'étonne.

- NAIZOT Pascal / Professeur de Lettres et Philosophie
Les propos tenus sont tout à fait inutiles et inopportuns, surtout quand l'on occupe une position officielle. Je soutiens donc cette pétition. Ce soutien s'accompagne de l'expression de toute l'admiration que j'éprouve par ailleurs pour la civilisation du Japon.

- NAQUET Emmanuel / chercheur à Sciences Po (Paris), enseignant au CNAM (Paris)

Enseignant au CNAM et chercheur à l'IEP de Paris, je suis atterré par les propos du maire de Tôkyô et mais aussi par la politique de fermeture mise en place par l'édile.
Je ne reviendrai pas sur l'ancienneté et la densité des relations culturelles entre le Japon et la France, entre deux Etats et deux peuples. Ce choix de l'utilité est erroné et à courte vue, alors que le Japon aspire à une place plus importante sur la scène internationale et que la connaissance des sociétés et des humaines doit irriguer toute relation qu'elle soit politique, économique, culturelle, individuelle ou collective. C'est aussi un défi à l'avenir d'une humanité pour laquelle les échanges linguistiques et intellectuels sont essentiels.
En tant qu'historien, pédagogue et chercheur, je m'associe donc pleinement au mouvement que je soutiens totalement.

- NDANKWOM Laurent / Comédien et animateur socioculturel
Je soutiens votre action contre cette volonté manifeste de discréditer la langue française en vue d'étendre l'hégémonie de l'anglais.

- NELIAS Vincent / Employé

- NIAKHATE Cheikh / Formateur-Coordinateur en Insertion Socio-professionnelle
J'apporte mon soutien aux équipes de formation littéraire de l'universitémunicipale de Tokyo, pour le maintien des sections littéraires, je dénonce le projet de suppression des cinq sections littéraires de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université municipale de Tokyo, et je dénonce également le comportement jugé xénophobe de M. le Maire de Tokyo, M. Ishihara Shintaro, à l'égard des enseignants étrangers de l'université de sa ville qui pourtant a toujours eu la réputation d'être un pays d'accueil pour toutes les cultures et toujours ouvert aux civilisations étrangères.

- NICOLAS Laurence / Enseignante à l'université Rikkyo (Japon)
Les propos de M. Ishihara sont inadmissibles.

- NUGIER Patrick / artiste
Monsieur Ishihara est un homme dangereux, il faut le surveiller et lui enlever ses responsabilites, le tout n'est pas de rester entre francophones et francophiles mais de le faire savoir a tous ceux qui pour une raison ou pour une autre s'associent a la langue francaise pour toutes les activitees culinaires, artistiques etc... bravo a mr berkane pour avoir aussi bien reagi aux reflexions dangereuses de cet individu

- PAUWELS Paul / Horeca
C'est inexcusable. Nous exigeons des dommages.

- PEPIN Jacques / retraite
En proférant des paroles insultantes a l'égard de la langue française, M. Shintaro Ishihara, non seulement fait injure à notre pays, mais il déshonore aussi le sien en trahissant la légendaire politesse japonaise.

- PERCEVAL Eric / Directeur Administratif et Financier

- PERREAULT Jean-Paul / Professeur

- PETILLOT-NIEMETZ Serge / Chargé de mission
Monsieur, nous vous félicitons pour votre initiative. Le fait que M. Ishihara soit coutumier de propos indignes ou ineptes n'est pas de nature à attenuer la gravité d'une telle déclaration, dont l'Académie s'est bien entendu émue. Cordialement vôtre.

- PICOCHE Jacqueline / Professeur d'université émérite
Aucune langue humaine n'est impropre au calcul. La France s'honore de compter parmi ses grands hommes des mathématiciens pensant et s'exprimant en français.

- PIRLOT Germain / Enseignant
Je suis solidaire de la lettre adressée au maire de Tokyo, à propos de ses propos injurieux envers le français.

- POISSON Jacques / Enseignant, Président du Mouvement estrien pour le français
Nous demandons au maire de Tokyo d'avoir la grandeur d'âme pour reconnaître son erreur. Ses propos sont indignes du maire d'une grande ville, surtout du Japon, pays reconnu pour sa politesse.
Le Mouvement estrien pour le français (MEF) appuie votre démarche et la publicisera au Québec.
Bon succès

- PORTRON Annie / Enseignante

- POURCHET Emmanuel / Homme d'affaires
La déclaration du maire de Tokyo concernant l'inaptitude du français au calcul est une preuve de son manque de culture et de savoir. En effet, il suffit de ne se pencher que quelques instants sur l'histoire des mathématiques modernes ou de la physique pour y voir apparaître le nom de français prestigieux dans le domaine : René Thom, Pointcaré, Mandelbrot, Curie, Laplace, Descartes et tant d'autres... Nous espérons une condamnation et des excuses publiques.

- QUELLEN-YAMAGUCHI Hervé / Postier et responsable Solidaires et sud-ptt
En dehors des embryons d'etudes supérieures en mathématiques que j'ai faites, ma femme est japonaise et pour aller régulièrement à Tokyo, le sinistre individu Shintaro Ishihara ne tient pas de propos racistes que sur notre langue, il a aussi tenu des propos gravissimes sur les minorités coréennes et chinoises. L'ONU a d'ailleurs condamné ses propos, voir article du Monde du 13 juillet 2005. Cet individu fait honte au Japon et il symbolise tout ce dont le Japon doit aujourd'hui se débarasser en termes de valeurs réactionnaires.

- RECH Marilyne / Préparatrice en pharmacie hospitalière

- REIGNIER Jean-Claude / Ancien directeur d'Alliances francaises, auteur, traducteur, lecteur - correcteur et ancien professeur d'Universités
Je souscris entièrement à la protestation et aux actions engagées contre le maire de Tokyo. Nul n'a le droit d'insulter publiquement une langue, encore moins un homme politique en fonction.

- REIGNIER jean-Claude
LAMENTABLE et SCANDALEUX. On ne peut prétendre aimer sumo et estampes japonaises et prétendre gouverner un pays, défendre sa culture, sa langue et ses valeurs... c'est à vomir ! Etre diplomate ne serait-ce que présenter son cul ! Il conviendrait peut-etre de rappeler à ce maire (d'eux!) les exactions, crimes, tortures commis par l'armée nippone en Indochine qui relèvent du TPI, lui rappeler également que le Japon n'est qu'un valet à la solde de nos chers amis américains et que la guerre du Vietnam en fut l'illustration: rappelez-moi le nombre de victimes tuées par bombardements, par gaz, par acides, par défoliants, etc., rappelez-moi My-Lai et autres lieux de massacres et d'horreurs. Tout pour les chers (à tous les sens du terme, cela va de soi !) capitalistes étatsuniens, les mêmes responsables de que les medias pudiquement et par euphémisme traitent de "bourbier irakien".

Bravo! Comment un élu peut-il se targuer de propos tenus à titre privés alors qu'ils étaient tenus en public, à titre officiel et devant les médias? Jouirait-il d'une langue bifide? Tenez bon,
Cordialement

- REMOND Bruno / Consultant informatique

- RENAUD-BOUE Arlette / Présidente association francophone
Je soutiens l'action de M. Malik Berkane.

- RESCH Patrice / Imprimeur

- RIVARD Paul / Enseignant de français et d'espagnol, et traducteur

- RIVAUD Paul / Retraité du commerce
Si le ridicule tuait, M. Ishihara serait mort et l'action serait éteinte.

- ROBINO Graziella / étudiante chercheur
Je suis justement chercheuse sur le mlticulturalisme au Japon. Tout est à faire.

- ROMBAULT Philippe / Journaliste
Nous demandons des excuses et des dommages.

- ROVEA Jean / Professeur agrégé honoraire d'allemand
J'ignore s'il existe à l'heure actuelle encore des langues inaptes au calcul. Pour qu'il en soit ainsi, il faudrait qu'une telle langue fut celle d'une communauté bien primitive vivant sans avoir besoin de compter et de calculer, tant il est vrai que toute langue dispose toujours par définition des moyens de satisfaire les besoins conceptuels et langagiers de ses locuteurs. Dire du français qu'il est une langue inapte au calcul est donc linguistiquement une ineptie ridicule. D'un point de vue purement humain, dénigrer une langue quelle qu'elle soit par rapport à des critères quels qu'ils soient est une autre ineptie. Chaque langue est ce qu'elle est, et elle est ce que ses locuteurs ont fait d'elle au cours des siècles. Cela n'a aucun sens de porter sur elle un jugement de valeur. Un tel comportement révèle une arrogance et une étroitesse d'esprit inquiétantes chez un personnage ayant des responsabilités aussi importantes que celles du maire d'une des plus grandes villes du monde. Enfin, à titre personnel, je suis doublement attristé par les propos du maire de Tokyo, car non seulement je suis Français, mais en outre j'apprends le japonais depuis deux ans ; heureusement, les citoyens japonais auxquels j'ai affaire dans ce cadre, tous des modèles de délicatesse et de courtoisie, me donnent une image de leur pays tout autre que celle que pourrait suggérer l'attitude de Monsieur Ishihara.

- ROY André / retraité
Mes félicitations pour votre double combat. Les propos de Monsieur Ishihara sont indignes d'un élu. La xénophobie est l'ultime outil des extrémistes et on doit la dénoncer. On peut pardonner l'ignorance de Monsieur Ishihara mais la xénophobie jamais. Bonne chance.

- SABAH Gérard / Directeur de recherche CNRS
J'adhère absolument au texte ci-dessus.

- SACROUG Odette / Traductrice
Quelle insulte. Comment comptez vous faire pour rayer cette tache de la mémoire du Japon et de tout ceux qui ont comme culture la langue française ?

- SAILLART Christine

- SAKAI Cécile / Professeur des Universités, Université Paris 7 - Denis Diderot
Je vous soutiens bien évidemment dans cette cause importante, car il ne faut pas laisser un homme politique, quel qu'il soit, colporter des propos absurdes et injurieux sans réagir. Pour la liberté de pensée, pour le développement des humanités et des sciences, il est évident qu'un tel contexte est très néfaste. Par ailleurs, je regrette que M. Ishihara ne comprenne pas, de son côté, que de telles outrances portent atteinte, non seulement à sa propre réputation, mais aussi à la réputation internationale du Japon, dans des circonstances politiques qui sont particulièrement délicates. Bien cordialement, bon courage à vous

- SALIN Patrick / Professeur d'université, Montréal, Canada
Il est inacceptable que Monsieur Shintaro Ishihara, maire d'une des grandes mégapoles mondiales, tienne de tels propos insultants à l'egard de la langue française. Je lui demande de prononcer des excuses publiques sans délai et me joins à la pétition organisée par Malik Berkane.

- SALON Albert / Président d'associations
J'appuie entièrement cette lettre et signe la pétition de protestation.

- SALON Albert / ancien Ambassadeur de la France
Docteur d'Etat ès lettres, ancien Conseiller Culturel et Ambassadeur, Président du FFI-France (Forum francophone international) et d' "Avenir de la langue française", je m'associe pleinement à votre action, et vous prie de transmettre à votre Ambassadeur à Tokyo, M. Gildas Le Lidec, avec mon souvenir de son attitude à l'égard de nos actions françaises au Cambodge, mon souhait de le voir soutenir votre initiative.

- SAVARD Raymond / Professeur de français
De tels propos sont inadmissibles dans un pays aussi civilisé que le Japon. Le français est aussi une grande langue de civilisation répandue dans tous les pays du monde et monsieur Ishihara, quoi qu'il dise n'y changera rien. Il doit donc s'excuser.

- SCHAER Roland / Professeur de philosophie à Paris
Je vous soutiens sans réserve pour considérer que les propos du maire de Tokyo, non seulement méritent un impitoyable châtiment judiciaire, mais en plus sont grotesques à un point tel que si le ridicule tuait, ce personnage n'aurait plus d'autre existence que celle d'un amusant et pitoyable souvenir.

- SCHROEDER Jean-Marc / Directeur commercial
Je suis d'autant plus étonné du propos injurieux de M. Ishihara que les Asiatiques sont infiniment plus sensibles que les Européens aux outrages verbaux...

- SCHUMANN Bert / Ingenieur
Une langue facile pour les personnes et calculs simples. Une langue compliquée pour des esprits et calculs compliqués. Si le français est inapte à cause des nombres comme 'quatre-vingt-dix-neuf', alors le japonais, avec son hiragana, ses 1945 kanji et son katakana est inapte à quoi ? PS : En Espéranto, avec ses quelques milliers de racines, 60 affixes et quelques terminaisons, on peut créer quelque dizaines de millions de mots, alors c'est une langue trop simple ou trop compliquée ?

- SPATARU Andreea Liana / Etudiante
J'étudie le français depuis treize ans, j'ai gagné plusieurs concours internationaux en français, j'adore la langue et la culture françaises, dont la beauté, la richesse, l'influence et l'importance en Europe et dans le monde entier sont indéniables. Une telle déclaration que celle de Tokyo est une discrimination inadmissible, une atteinte à notre dignité et à notre liberté d'esprit, aussi bien qu'à la richesse et à la diversité des cultures du monde. la précieuse langue française, comme toute autre langue de la terre, doit non seulement continuer à exister, à être enseignée et apprise, aimée et appréciée !

- STAUBACH Ludger / Enseignant
Les propos du maire de Tokyo reflètent une ignorance invraisemblable en matière de linguistique. Je soutiens donc tous les comités qui protestent contre ces déclarations.

- STEINFORT Jean

- STRUVE-DEBEAUX Anne / Professeur agrégé de lettres modernes, Université de Paris XII-Val-de-Marne,membre associé du Centre de Recherche en Littérature Comparée de l'Université de Paris IV-Sorbonne

- SUREAU Marie-Claude / Psychologue

- SUZUKI Keiichi / ingenieur en robotique
Le Français, c'est une langue merveilleuse.

- TANGAMO Célestin / Consultant en Développement
J'exige des excuses du maire de Tokyo pour son manque d'élégance vis-à-vis de la langue française. Si la langue française est inapte, alors ne touchez pas à la gastronomie française.

- TARAS Doina / Professeur de français
Le français rayonne partout dans le monde. C'est une langue riche et raffinée, propice à la communication dans tous les domaines.

- TARKO Denis
J'ai reçu récemment un bulletin d'Impératif français qui disait que le maire de Tokyo a dénigré notre langue en disant que : la langue française est une langue inapte au calcul. Je trouve que ces propos sont insultants. Je suis d'accord avec les Français là-bas qui exigent des excuses de la part du maire Ishihara. Je vous appuie dans vos démarches.

- TERRENOIRE Jean-Paul / Directeur de recherche honoraire au CNRS
Les chercheurs français ont régulièrement brillé durant l'histoire de la science mathématique. M. Ishihara, Maire de Tokyo, fait par les propos tenus sur l'inaptitude de la langue française dans le domaine du calcul la preuve d'une ignorance crasse et déshonore la haute fonction qu'il assume. A l'évidence, son grand pays mérite mieux que ces propos irresponsables et insultants pour la communauté scientifique française.

- TEXIER Armand / Illustrateur

- THOUVENIN François / Traducteur
Je signe des deux mains la pétition rédigée par M. Malik Berkane. Nos amis japonais nous ont habitués à un plus grand respect de la culture française, et en particulier de sa langue... Nul doute qu'ils auront à coeur de dissiper sous peu ce regrettable malentendu. De la part d'un admirateur du Japon et de sa haute culture.

- TORTEL Jean-Luc / Médecin
Je signe la pétition.

- TOUT Brigitte / Fonctionnaire
Je m'associe à cette pétition. De tels propos ne peuvent être tenus par un responsable politique tel que M. Shintaro Ishihara.

- TREMBLAY Christian / Cadre supérieur
Toutes mes félicitations et encouragements pour votre action. J'ai note en tête de vos soutiens Laurent Lafforgue. Je ne suis qu'un modeste cadre supérieur de l'administration à la mairie de Paris et délégué général pour les Assises Européennes du Plurilinguisme (24-25 novembre 2005) http://assisesplurilinguisme.affinitiz.com/, mais vous pouvez m'ajouter à votre liste. Bon courage.

- TRIBODET Pierre / Retraité
Je soutiens cette pétition en tant que membre de "Défense de la langue française".

TRONQUET Guillaume / Ingénieur
Je viens seulement de prendre connaissance de votre mouvement et des propos tenus par M. Ishihara. Bien qu'un peu tard, je soutiens de tout coeur votre cause, non seulement parce que le français est ma langue maternelle, mais surtout parce qu'il est parfaitement inadmissible qu'un homme politique puisse proférer publiquement de tels propos vis à vis d'une culture ou d'une langue étrangère.
Je trouve aussi l'attitude de nos représentants officiels tout aussi inadmissible. Je comprends tout à fait que toute polémique soit inepte, néanmoins l'abscence totale de réaction officielle face à une attaque blessante vis à vis d'un élément de notre culture aussi précieux que notre langue est tout simplement irresponsable. Rappelons aux hommes politiques qu'ils sont élus par les citoyens pour les représenter ! Et avant même de parler de protection de la culture, ou de l'honneur, leur rôle est de préserver les valeurs universelles et fondamentales de respect d'autrui. Une fois de plus les valeurs morales passent après les enjeux politico-économiques. A mon sens, cette attitude est tout aussi humiliante pour les francophones et francophiles que les idées de M. Ishihara.


- VAISSERMANN Romain / Enseignant

- VALRANGES Daniel

- VAN DIXHOORN lidwien / Productrice
Le service "langue française" de Radio France Internationale, qui produit les émissions radiophoniques sur l'actualité du français dans le monde et les pages "la langue française" sur son site Internet, forte d'un taux de fidélité exceptionnel d'auditoire japonais sur Internet, se déclare solidaire avec votre action.

- VICENTE Miguel Angel / Enseignant

- VINCENOT, Christian / Etudiant en Informatique
Je trouve ce genre de comportement complètement scandaleux et innommable !! Comment peut-on laisser un représentant du peuple tenir ce genre de propos. J'avoue ne pas comprendre que cela engendre aussi peu de réactions coté japonais et coté français. Que font nos représentants ?!! Notre ambassadeur devrait défendre de toutes ses forces notre langue, notre culture et notre pays. C'est son devoir de relever cet affront, de le dénoncer publiquement, ainsi que d'exiger des excuses solennelles et que la vérité soit rétablie dans les plus brefs délais ! Quelle pusillanimité ! Que dis-je, quelle lâcheté !!
Devant la passivité volontaire de nos représentants, je suis heureux de voir que des compatriotes portent encore en eux assez d'amour pour notre langue et notre pays pour se dresser contre ce genre d'individu et se battre pour laver notre honneur. Je tiens tous à vous remercier, en particulier Monsieur Malik Berkane et les professeurs japonais qui se sont joints à lui dans ce courageux combat, et je vous assure de mon soutien total. Etant étudiant, je ne peux malheureusement que vous faire don d'une petite somme d'argent et de mon soutien moral, mais espérant pouvoir entamer mon doctorat au Japon à partir d'Avril 2008, je serai alors sur place et si la situation n'a pas trouvé d'issue favorable d'ici là, je pourrai me joindre activement à votre mouvement.
Courage, et soyez sûrs que nombre de français (et d'étrangers) vous soutiennent et sont fiers de vous!
Vive la langue française, vive le Japon qui réfléchit, et vive la France !

- VINCENT Alexis / Interprète de conférence
Que ce monsieur se penche sur la biographie et les découvertes de certains mathématiciens et scientifiques français inaptes : Descartes, Lavoisier...

-VINCENT Yvan / Technico-commercial
Inadmissible de tenir de tels propos. Nous devons défendre notre si belle langue à travers le monde.

- WOUTERS Maurice / pensionné
Souscris pleinement a votre action.

- YOUNG Roslyn / Formatrice d'enseignants
Je proteste contre de tels propos de la part de Monsieur Ishihara.