A tous les participants au procès


                             MOUVEMENT DE PROTESTATION CONTRE LES PROPOS
                             DU MAIRE DE TOKYO, M. ISHIHARA,
                             CONCERNANT LA LANGUE FRANÇAISE


1 - La nouvelle orientation du procès


Le procès en cours : nous le poursuivons, en insistant sur le fait que «Même si la déclaration a été faite officiellement (en tant que Maire de Tokyo), la loi nous autorise à poursuivre M. Ishihara en tant qu’individu, pour sa responsabilité personnelle dans cette affaire.
Le nouveau procès : Il prendra la forme d'un procès contre une institution publique.

2 - Le nouveau procès

a) Pour limiter les frais de depot de plainte nous ne demanderons pas de publication d’excuses dans le journal comme pour le premier proces, mais simplement l’envoi d’une lettre d’excuses aux plaignants, ainsi que la publication d’un texte présentant les excuses du maire sur le site officiel de la Mairie, et cela pendant une durée de 6 mois (de plus, cette solution aura sans aucun doute plus d’impact qu’une publication unique dans le journal).

b) Dans le cadre du nouveau procès, les dommages et intérêts étant payés par la Mairie (et donc les contribuables eux-mêmes) nous avons décidé de revoir à la baisse les 500.000 yens par plaignant initiaux à 50.000 yens par plaignant. Dans un procès, il est plus difficile d’obtenir la publication d’excuses que des dommages et intérêts, mais on ne peut se contenter d’excuses sous peine d’être en situation d’échec. C’est pour cela que nous demandons toujours des dommages et intérêts, malgré la nouvelle situation.

c) Notre procès reste un procès “contre les déclarations calomnieuses sur la langue française” dans lequel la question de la réorganisation de l’université municipale de Tokyo n’est qu’un des thèmes principaux. Dans notre nouveau procès, nous souhaitons réunir des personnes de chacune des 5 catégories visées par les propos de M. Ishihara, à savoir les personnesdont le français est la langue maternelle, les responsables d’école enseignant le français, les chercheurs en langue française, les personnes utilisant le français dans leur travail et ceux qui étudient notre belle langue.

3 – Nous cherchons de nouveaux participants au procès !!!
【 Le nouveau procès a été déposé le 19 mars 2007. Merci. 】
Tout d’abord nous rappelons aux plaignants des 1ère et2ème plaintes que nous les invitons de tout coeur à se porter partie plaignante dans le nouveau procès.
Pour les personnes intéressées, merci de nous le faire savoir avant le 18 février en répondant au courriel envoyé par le secrétariat du Mouvement ou en accédant au formulaire d'inscription que vous trouverez sur le site ( cliquez sur “aidez nous à défendre notre cause”, le formulaire apparaîtra en bas de page). Dans ce formulaire, merci de préciser dans la partie message « je souhaite me porter partie plaignante » et précisez également l’adresse à laquelle nous enverrons les documents nécessaires.
Une fois les documents reçus, merci de les remplir, de les signer, et de nous les renvoyer avant le 28 février.
La nouvelle plainte sera officiellement déposée dans le courant du mois de mars.


4 - Réorganisation de la communication

Jusqu’à présent nous avons envoyé les documents par la poste, mais pour limiter les frais nous avons décidé de les envoyer dorénavant par courriel, en format PDF. (Un envoi postal est tout de même prévu pour les plaignants ne disposant pas d’une connection internet).
Prenez également le temps de vérifer le site internet de notre mouvement (site réalisé par un des plaignants, en plus de de son travail, remercions-le encore une fois).
Aussi, les données personnelles des participants (nom, adresse électronique, etc.) sont consignées au secrétariat des avocats, mais il est possible que vous receviez des informations concernant le procès de la part du secrétariat du Mouvement aussi. Merci d’avance pour votre compréhension.


5 - Pour finir

Les élections approchent. Chacun de vous a sans aucun doute un point de vue bien arrêté sur le 3ème mandat que brigue M. Ishihara. Cependant, ce procès concerne la langue française, et nous nous tiendrons donc à distance de l’actualité électorale pour nous concentrer sur le procès. Dans ces conditions, nous n’adresserons cette demande de participation qu’aux plaignants et aux sympathisants actuels, sans l’adresser au grand public comme nous l’avions fait en 2005. Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien.